Valérie tricote


Pull gris-bleu

Voici un style que je n'avais jamais tricoté ! Au lieu de faire une fleur comme on en voit partout, j'ai voulu faire avec le gris foncé, comme un ruban avec des perles de rocaille au centre de la "pièce".

Cet article marque la fin d'une saison. Mise à part quelques petites bricoles en tricot, je laisse reposer mes aiguilles jusqu'au retour des mauvais jours... le plus tard sera le mieux, hein !


17/04/2011
0 Poster un commentaire

Casquettes et tour de cou

Précédemment je vous ai présenté un gilet multicolore. Comme il me restait des pelotes, j'ai fais une casquette avec son tour de cou. Il est conseillé de mettre une bande thermocollante dans la visière. J'ai mis un carton alors que j'aurais du suivre le conseil...

La deuxième casquette est plus créative. Au début je voulais faire de la laine bouillie. Non pas en tricotant une casquette pour la mettre à la machine à 90°, mais en faisant des morceaux pour les découper et coudre ensuite. Même si le feutrage n'a rien donné parce que la laine n'est pas adéquate, j'ai procédé à la découpe de 3 morceaux pour confectionner cette casquette que j'ai ensuite customisé avec une moitié de fleur en laine, des perles de rocaille et un gros bouton.




17/04/2011
0 Poster un commentaire

Pull multicolore avec jaquards

Ce pull a 4 couleurs : vert, bleu, violet et blanc.
Le dos est fait en bleu pour les côtes et en vert.

A vrai dire, le jacquard n'est pas mon fort et je pense avoir trouvé la bonne technique pour la prochaine fois. En effet, chaque feuille c'est un peloton.

N'imaginant pas que je pouvais tricoter ce pull avec peu de pelotes, il m'en reste suffisamment pour faire un gilet en tricotant deux écharpes. C'est une idée vu à la télé que je m'apprête à réaliser...


20/02/2011
0 Poster un commentaire

L'oursonne Champi

J'ai prénommé cette oursonne "Champi", en référence à sa robe. (Non ce n'est pas un juste-corps, c'est une robe !)

J'ai tricoté la robe avant d'avoir confectionner la peluche. Et comme je n'ai pas pris les mêmes aiguilles que sur le modèle, ça fait que "Champi" est plus grande !

J'ai utilisé la même laine que pour le premier ours "Gabi" que j'avais fais il y a quelques temps.



30/12/2010
0 Poster un commentaire

Tunique pour réveillonner

Voici une nouvelle commande que l'on m'a faite pour aller réveillonner.

Le fil noir de la tunique est un coton épais que j'ai tricoté en côtes 1/1 à l'horizontal pour le corps. Le fil doré est un mélange de plumes, de fil frisé et ruban que j'ai tricoté en côtes 4/2. Le tout avec des aiguilles n°5.

Le sac est tricoter en jersey et en point de riz.

29/12/2010
0 Poster un commentaire

Gilet à capuche

Voilà une nouvelle saison qui commence...

Je n'ai pas utilisé plusieurs pelotes de couleurs pour ce gilet. Il s'agit simplement de pelotes multicolores. J'ai aussi utiliser des aiguilles n° 4,5.

Depuis la rentrée, je me suis mise à la couture et donc j'ai investie dans une machine à coudre. J'ai essayé avec des conseils de coudre le gilet à la machine. Ayant peur que la laine se déchire sous le pied de biche, j'ai utilisé un petit tissus. J'appendrais plus tard qu'il s'agit d'un biais. Puis finalement, j'ai voulu essayé de coudre la capuche sans ce biais et la laine n'a pas été abîmé. Et les coutures sont impeccables !

(Je présenterai sur ce blog mes quelques ouvrages de couture).


14/11/2010
0 Poster un commentaire

Tablier

En feuilletant les catalogues de VPC l'hiver dernier, on a pu voir ce modèle. Un pull sans manche avec ce genre de col avec une seule couleur...
Mais moi, j'ai fais ce modèle à ma façon. C'est à dire que le dos ne ressemble pas au devant puisqu'il est rayé noir et rouge. Les côtés sont justes cousus au niveau des boutons ce qui donne l'impression d'un tablier.

Les mitaines sont évidemment assortis au tablier. L'une rayée et l'autre unie noire.



31/01/2010
0 Poster un commentaire

Poupées africaines

Le centre aéré pour lequel j'ai travaillé l'été dernier avait pour thème l'Afrique. J'ai donc commencé à confectionner l'une de ces poupées. Par manque de temps, je me suis résigné à faire un doudou (présenté déjà sur le blog).

Maintenant avec des restes de pelotes, j'ai pu la finir et faire également une autre petite.

Ces modèles sont issus du même livre que les doudous.

31/01/2010
0 Poster un commentaire

Pull à volants

Ce fut l'un de mes premiers pulls et j'en suis fière pour 2 raisons :
1) Quand on commence à tricoter les petites aiguilles font peur ! Ce pull a nécessité des aiguilles n°3,5. Même si le modèle demandait des n°3, le travail me paraissait interminable...
2) Je ne savais pas faire des volants (normal quand on débute !). Maintenant, j'en mettrai presque partout tellement je trouve ça beau.
Des volants que l'on retrouve sur le col mais aussi sur les poignées avec les mêmes couleurs du bas du corps.

C'est un vieux modèle de BdF que l'on peut trouver sur le net comme tous leur anciens modèles.


31/01/2010
0 Poster un commentaire

Joyeux Noël

J'ai réalisé ce poncho et ce bonnet de Noël à l'occasion de la fête en centre aéré.
Poncho déjà réalisé l'an passé avec un modèle. J'ai ajouté les franges après avoir appris comment faire quand j'ai fais l'écharpe rose.
Je n'ai pas pris de modèle pour faire le bonnet.
Adorant les doudous comme fait précédemment, voilà que j'ai complété ma collection en faisant le petit Papa Noël.


Anecdote: J'ai eu une commande personnalisée de bonnets pour fin 2010 avec prénoms inscrits sur le bandeau blanc...

07/01/2010
1 Poster un commentaire